Partie A
L’irruption dans les foyers du
téléphone portable a transformé les
relations familiales, si bien que les
adolescents ressentent parfois des
difficultés à communiquer, au grand
chagrin de leurs parents. Alors que
leurs parents découvraient au même
âge les premières chaînes de télé, les
adolescents d’aujourd’hui tapent du
matin au soir avec frénésie sur leur
clavier. En voiture, à table, au lit
quand on les croit endormis, même en
classe, bien qu’ils y soient
officiellement interdits. Les SMS
montrent aussi qu’on fait partie d’un
groupe dont on connaît les codes.
Cette utilisation fait d’ailleurs trembler
de nombreux parents à l’idée de la
facture qu’ils reçoivent chaque mois
pour leurs enfants. Les opérateurs de
téléphonie mobile l’ont bien compris
et proposent des forfaits adaptés à la
consommation de ces jeunes accros
aux textos.
Partie B
Place au langage SMS. Au lieu de
conversations lors des réunions
familiales, les adolescents préfèrent
discuter avec leurs amis, qu’ils
viennent tout juste de laisser sur les
bancs du lycée. Shopping, petit(e)s
ami(e)s ou prochaine sortie au
cinéma, tout est bon pour entamer
une conversation virtuelle. Grâce à ce
nouveau mode de communication, les
ados peuvent dès lors échapper à la
surveillance des parents. Un excellent
moyen également de tromper l’ennui
et d’échanger des informations
personnelles grâce à leurs mobiles.
En revanche, certains professeurs
s’inquiètent de voir leurs copies
pleines de fautes d’orthographe. Le
langage texto annoncerait-il la mort
du français ou va-t-il devenir une
langue vivante à part entière ?