January 2003 AS French - Reading and Writing

Tâche 3 - Les fêtes familiales se célèbrent souvent au restaurant. Et les enfants dans tout ça?

Voici une réponse modèle à la question "Quels sont les problèmes qui existent pour les enfants quand ils vont au restaurant avec leur parents?", mais il y a vingt erreurs - à vous de les trouver! Cliquez sur chaque erreur (une à la fois), corrigez-la et cliquez sur vérifier.

Paragraphe 1
La sortie au restaurant est presque toujours synonyme de fête. Lorsqu'elle devient familiale, les adultes sont trop souvent égoïstes, plus intéressés par leurs propres désirs que par le bonheur des "petits". D'abord, à cinq ou six ans, on préfère généralement le poulet-frites et le jambon-purée aux huîtres et au caviar. Ensuite et surtout, à cet âge-là, on a bien mieux à faire que passer deux heures assis sans bouger («Pas les coudesl») sans rien dire («On ne parle pas à tablel») et sans rien laisser dans son assiette («Cela ne se fait pas!»).

Paragraphe 2
Bien des restaurateurs l'ont compris (surtout en province) qui proposent désormais des menus "enfant", formules servies en priorité à prix modéré. Des chaînes (fast-foods divers, mais aussi Hippopotamus, Buffalo Grill...) offrent beaucoup pour amuser les enfants: figurines, gadgets, coloriages, coiffes d'Indien, dessins animés, courrier personnalisé à la date
de l'anniversaire, tout est bon pour séduire ces jeunes clients.
Paragraphe 3
Au coeur de l'Armagnac*, Jacques Canot propose un menu junior que les enfants adorent sans jamais mettre en péril le budget familial; enfin, il a prévu pour eux une pièce entière emplie de peluches, de jouets, de jeux de société, de livres et de bandes dessinées dans laquelle, une fois que les enfants ont fini de manger, ils se retrouvent et "copinent".

Paragraphe 4
Bien évidemment, les gosses de cinq ans ne doivent pas être emmenés dans un restaurant trois étoiles: bien élevés ils s'y ennuieront, mal élevés ils ennuieront et parfois même exaspéreront. Mais à dire vrai, il n'y a aucune raison de les y traîner; après tout, lorsqu'on invite des amis pour faire plaisir, on choisit le restaurant adapté à leur goût. Pourquoi ne ferait-on pas la même chose pour les enfants, surtout si cela contribue à la sérénité de leurs parents?

Les sortent pour propre plaisir et ne pas à enfants.
menu qui est aux enfants ne convient pas. Ils le poulet-frites etc … au .
Ils sont à pendant des heures sans , ni et ils manger ce qu’il y a leur assiette.
C’est très difficile pour un enfant de cinq ou six de faire ça. Ils préfèrent jouer et du bruit.