Pour assurer la sécurité de leurs troupes, les Allemands avaient besoin d'identifier les opposants. Une solution? Obtenir la coopération directe des habitants. La dénonciation allait être officiellement encouragée.

Dès août 1940, les citoyens ont été obligés de dénoncer tout acte hostile dirigé contre les Allemands.

Dans cette moitié de la France sous domination nazie, les Français allaient écrire. Que révélaient ces lettres? Bien loin des projets d'attentat contre l'Occupant, il s'agissait surtout de querelles, de vengeances, de haine.

Dès le début, les Allemands en étaient bien conscients. Ça n'avait aucune importance tant qu'ils trouvaient dans ces milliers de lettres suffisamment d'information pour arrêter certains délinquants et opposants. Les Français pourraient continuer à se dénoncer entre eux.