‘S’il n’y avait pas les copains la cantine n’aurait que des inconvénients’, dit Pamela. ‘On n’a droit qu’à un verre de lait et on ne peut pas prendre du fromage et un yaourt parce que ce sont deux laitages. Il y a plein d’interdictions!’ Pourtant ceux qui sont responsables des menus scolaires veulent offrir un repas bien équilibré. Magali est d’accord avec cette idée et aimerait bien être consultée sur les menus.
Au collège Stendhal à Nantes la conseillère d’éducation, le cuisinier et les consommateurs décident ensemble tous les menus. Pourtant, Elodie se plaint d’un autre problème: ‘Quand ça sonne, on est encore à table! Il faut commencer à manger plus vite, et c’est difficile. Même si les cours ont commencé, moi je reste pour finir. Si les responsables ne vont pas changer le temps qu’on a pour manger, moi je dois manquer des cours’. Pour cette raison, il y a des collèges qui ont déjà introduit le self service. Donc on essaie tout, pour rendre le moment de la cantine plus agréable ou moins désagréable.